Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de roues-aerolithe

Le blog de roues-aerolithe

Présentation de roues montées artisanalement, réparations carbone, vélos, modifications


Roues carbones à pneus

Publié par roues-aerolithe sur 3 Juin 2011, 14:16pm

Catégories : #Les roues

 

L'idée de ce montage était d'avoir une paire de roues carbone haut de gamme à pneu avec un profil de 38 mm et une masse aux alentours des 1200 grammes 

Les jantes sont fabriquées à Taiwan selon un procédé de fabrication sous très haute pression ce qui permet d'avoir un ratio fibre de carbone/matrice très favorable (beaucoup de carbone , peu de résine) poids  420 grammes la jante

Perçage 16 trous AV & 20 trous AR


Merek-38-Clincher-01


J'ai ensuite choisi les moyeux M5 pour leurs géométries optimisés 

Moyeu avant 41 grammes - moyeu arrière 214 grammes ( données constructeur 33 g avant & 189 g arrière )

Pour les rayons je reste fidèle au Sapim CX Ray 

Une fois tout monté et pesé j'arrive avec une roue avant à 538 g et une roue arrière à 731 g soit 1269 g la paire 


Merek 38 AR pneu

 


Moyeu M5 AR


Vous pouvez voir sur cette dernière vue qu'afin d' équilibrer un peu plus l'angle entre les 2 nappes  que les rayons coté roue libre sortent tous sur l'extèrieur de la flasque

Pari gagné puisque habituellement on arrive à une tension de 60 kg coté gauche pour 120 kg coté droit - Là je suis à 80 kg coté gauche pour 110 kg coté droit

Je n'arrive pas à trouver le moyeu arrière idéal , et je me dit qu'il va bien falloir que j'en dessine un , mais pour la conception ce sera une autre histoire

Le prochain article concernera le montage d'une paire de roue carbone de montagne à boyaux hauteur de profil 24 mm d'un poids inférieur à 1100 g

Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Ok, en plus tu c qu'il y a plusieur poids... et la sécurité au bout !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu as raison , je vais y penser pour un futur montage<br /> <br /> <br /> @+Alain<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut Alain, pour ton montage, tu as vu les moyeux DTSWiSS<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Thierry ,<br /> <br /> <br /> Oui les DT SWISS m'intéressent de part la géométrie du moyeu arrière qui favorise un meilleur équilibre de la tension des rayons - nappe gauche - nappe droite<br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir en utiliser bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superb les Roues ::::!!!! gros travail<br /> mR wheight weenies !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents