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Le blog de roues-aerolithe

Le blog de roues-aerolithe

Présentation de roues montées artisanalement, réparations carbone, vélos, modifications


Top articles

  • Réparation rayon carbone Mavic Ultimate

    17 juillet 2015 ( #Réparations roues rayons )

    Réparation d'un rayon carbone sur une roue arrière Mavic Carbone Ultimate

  • Réparation rayon carbone Mavic SSC Cosmic Ultimate

    13 mars 2018 ( #Réparations roues rayons )

    Réparation d'un rayon carbone sur une roue avant Mavic SSC Cosmic Ultimate La difficulté d'une réparation d'un rayon carbone sur la roue avant est de faire la réparation sous tension, contrairement à la roue arrière ou il est possible de détendre tous...

  • Réparation tige de selle Bontrager

    24 avril 2015 ( #Réparations diverses )

    Réparation d'une tige de selle Bontrager

  • Roues de montagne 24 mm en carbone à boyaux

    07 juin 2011 ( #Les roues )

    L'objectif est d'avoir une paire de roues de montagne inférieures à 1100 g avec une très faible inertie Le montage est fait avec des jantes de 24 mm de 279 g avant en perçage 20 trous , 277 g arrière perçage 24 trous , des moyeux légers de 79 g pour l'avant...

  • Modification support Garmin Edge 500

    11 septembre 2011 ( #Trucs & bidouilles )

    Ayant fais l'aquisition d'un Garmin Edge 500 en lieu et place de mon Mavic Ultimate , je décide de modifier le support du Garmin . En effet j'ai aimé la position du Mavic sur l'avant du cintre Positionnement d'origine du Garmin Son support Présentation...

  • Roues CLM carbone 88 mm à boyaux - Moyeux M5

    22 avril 2012 ( #Les roues )

    Présentation d'un montage de roue de CLM de 88 mm à boyaux et moyeux M5 Les jantes finition UD matte ( unidirectionnel ) Jante avant 16 trous : 509 g Jante arrière 20 trous : 499 g Les stickers en place Les moyeux M5 en perçage 16 trous avant et 20 trous...

  • Installation d'inserts de porte-bidons

    28 juin 2013 ( #Trucs & bidouilles )

    Voici une installation d'inserts de porte-bidons sur un cadre de triathlon LOOK 696 Traçage , puis perçage du cadre avec une meule diamantée , pas de forêt pour ne pas éclater les fibres lors du débouchage dans le tube. Mise en place d'un ruban adhésif...

  • Modification pédales TIME Xpresso

    09 août 2013 ( #Trucs & bidouilles )

    Après quelques mois d'utilisation mes pédales TIME Xpresso on pris du jeu anormalement, Dans un premier temps j'ai changé les roulements d'origine,mais après 3 sorties,ils étaient à nouveau HS, Le problème viens de la bague interne dans le corps de la...

  • Pions amortisseurs

    16 novembre 2013 ( #Découverte-Nouveauté )

    Présentation de pions amortisseurs pour rayons coudés J'ai eu le privilège de pouvoir tester une présérie de c e nouveau produit fabriqué en France pour lequel un brevet a été déposé et qui sera bientôt disponible dans le courant du mois de décembre 2013....

  • Étalonneur de tensiomètre

    22 novembre 2013 ( #Trucs & bidouilles )

    Réalisation d'un étalonneur de tensiomètre Un des avantages d'un montage de roues manuel et artisanal est de pouvoir adapter la tension des rayons en fonction du profil d'utilisation et du gabarit du cycliste. Encore faut t'il être sûr de l'exactitude...

  • Réparation patte de cadre

    11 novembre 2012 ( #Réparations pattes de cadre )

    Voila la réparation d'une patte de cadre Normalement c'est la patte en aluminium qui fait office de fusible , mais là c'est la patte du cadre qui à cassé suite à une chute La patte en alu s'est tout de même pliée , et il va falloir la redresser Avec un...

  • Réparation hauban TREK

    18 octobre 2013 ( #Réparations cadres carbone )

    Réparation d'un hauban cassé sur un TREK MADONE Pour cette réparation utilisation de carbone unidirectionnel dans le sens longitudinal du hauban et recouvert de cinq couches de carbone sergé en 3K , Puis mise en place d'une bande thermorétractable, Et...

  • Réparation patte de cadre VTT

    24 mars 2013 ( #Réparations pattes de cadre )

    Réparation d'une patte de cadre sur un VTT Focus Suite à l'utilisation de roues avec un filetage en bout d'axe les pattes en carbone du cadre ont été "mangées" provocant un décalage de la roue arrière jusqu'à ce que le pneu vienne frotter sur l'intérieur...

  • Réparation tube supérieur TARMAC PROJECT BLACK SL3

    23 août 2013 ( #Réparations cadres carbone )

    Voici la réparation d'un tube supérieur sur un cadre TARMAC PROJECT BLACK SL3 Je fais sauter un éclat de peinture pour voir... Le cadre est fissuré voir cassé, Je prépare une grande zone de travail , où la peinture n'est pas d'origine et sera à refaire...

  • Réparation tube de selle TARMAC SL3

    03 novembre 2013 ( #Réparations cadres carbone )

    Réparation d'un tube de selle fissuré sur un cadre TARMAC SL3 Tube de selle au niveau du serrage Craquelures de peinture à l'intersection du tube de selle et du tube horizontal Un peu de travail aussi sur la base droite suite à un saut de chaîne Préparation...

  • Réparation cadre cassé

    08 juin 2013 ( #Réparations cadres carbone )

    Voici la réparation d'un hauban de cadre COLNAGO Après avoir délimité la zone de travail, ponçage du hauban Jusqu'à lui donner une forme conique des deux cotés de la cassure Au niveau de la cassure l'épaisseur de carbone n'est plus que de quelques dixièmes...

  • Réparation cadre cassé tube supérieur

    28 juin 2013 ( #Réparations cadres carbone )

    Réparation d'un cadre GIANT cassé au niveau du tube supérieur De plus près Le tube est cassé en deux..... Préparation de la zone de travail et ponçage Injection de mousse polyuréthane Ponçage en biseau des bords à la cassure , jusqu'à la mousse Premières...

  • Réparation pattes de cadre carbone

    06 janvier 2012 ( #Réparations pattes de cadre )

    Ce cadre avait besoin de se faire refaire les pattes qui avaient bien besoin d'une rénovation Les pattes du cadre étant très abîmées par des serrages excessifs sur les blocages rapides Va y avoir du travail ! La marque fait 1,2 mm de profondeur au maxi...

  • Rénovation carbone pattes de cadre et de fouche

    18 janvier 2013 ( #Réparations pattes de cadre )

    Rénovation et réparation de pattes du cadre et de la fouche sur un cadre Look En y regardant de plus près , il y a une fissure sur la partie qui supporte le dérailleur qu'il va falloir réparer Agrandissement Je creuse une rainure à la Dremel de chaque...

  • Réparation tube supérieur S-WORKS

    09 février 2014 ( #Réparations cadres carbone )

    Réparation d'un tube supérieur sur un cadre S-WORKS Une chambre à air est introduite dans le tube pour la mise en pression future Après décapage et préparation du tube, préparation des bandes de carbone, ici du sergé en 3K Mise en place de plusieurs tours...

  • Roues Aluminium Jantes KINLIN XR 200

    06 décembre 2011 ( #Les roues )

    Montage d'une paire de roues aluminium sur la base de jantes légères KINLIN XR 200 Belle finition et poids contenu des jantes : 375 g Les pistes de freinage sont usinées 2.2 pour 22 mm de hauteur de jante Détail du rayonnage : Rayons SAPIM CX Ray noir...

  • Modification support Garmin Edge 500 - Version 2

    11 février 2012 ( #Trucs & bidouilles )

    Aprés mon article sur une première modification de support Garmin Edge 500 que vous avez pu lire ici : Modification support Garmin Edge 500 voici une nouvelle modif plus légère et plus solide avec une finition carbone Les 2 pièces s'emboitent en queue...

  • Logos de roues AEROLITHE

    20 juillet 2011 ( #Logos de roues )

    Mon projet de logo commence à pointer le bout de son nez , je vous présente ci-dessous les différents logos en fonction des hauteurs de jantes. Ce projet à été finalisé par Thibault , un étudiant de l'école cantonale d'art de Lausanne ( ECAL ) en section...

  • Roues 38 mm à boyaux / moyeux DT Swiss 240

    27 avril 2012 ( #Les roues )

    Montage d'une paire de roues de 38 mm à boyaux et moyeux DT Swiss 240 s Les jantes sont en finition 3K matte La jante avant 20 trous : 333 g La jante arrière 24 trous : 341 g Le moyeu avant : 108 g Le moyeu arrière : 210 g Les 44 rayons CN Spoke Aero...

  • Roues 50 mm boyaux / Moyeux FRM Ariel Chrome

    17 juillet 2012 ( #Les roues )

    J'ai pour ce montage utilisé une paire de moyeux FRM Ariel Chrome : Moyeu avant : Fabriqué en Italie Entièrement en aluminium Axe de 17 pour une rigidité maximale Poids 92 g Moyeu arrière : Entièrement en aluminium Axe de 17 mm pour une rigidité maximale...

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