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Le blog de roues-aerolithe

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Présentation de roues montées artisanalement, réparations carbone, vélos, modifications


La géométrie des moyeux

Publié par roues-aerolithe sur 18 Octobre 2011, 13:29pm

Catégories : #Etudes & réflexions

Observons les différentes géométries de moyeux :

Geometrie-Moyeux.jpg

Bien d'autres modèles existent , mais on peu déjà comparer visuellement les 4 moyeux ci-dessus

Le moyeu arrière idéal serait un moyeu avec les 2 parapluies gauche & droit avec une même inclinaison de rayons , c'est à dire avec un même angle de manière à avoir des tensions de rayons égales des 2 cotés .

Guy FRULLANI s'est penché sur ce problème et à déposé plusieurs brevets

Voici son concept de la roue parfaite :

Guy-Frullani.jpg

D'après les essais de ces roues que j'ai lu il il y quelques années , elles avaient un dynamisme et un rendement hors pair .

Les heureux possesseurs de ces roues artisanales doivent les conserver précieusement ! de plus ce sont des pièces rares , des collectors .

Quelques uns de ses brevets ont été achetés par TIME .

Donc pour réduire les différences de tensions parapluie gauche / parapluie droit on aura tout intérêt à choisir un moyeu avec un écart centre / flasque gauche & centre / flasque droite le plus faible possible .

Dernièrement TUNE à évolué dans ce sens avec leur nouveau moyeu Mag 170 en rapprochant la flasque coté ORL de l'axe de symétrie :

Tune-Mag-170.jpg

 

Dans ce même type de géométrie on peut citer 

 

M5:

M5-Arriere-224-g.jpg

 

HOPE :

moyeux Hope

 

DT SWISS :

moyeux DT190

 

AMERICAN CLASSIC :

Américan Classic

 

Et le moyeu que j'utilise maintenant pour mes montages , avec une géométrie comparable à un moyeu M5

Son poids est de 229 g :

News-Hubs.jpg

 

 

D'autres solutions existent pour compenser ce déséquilibre de tensions entre les les 2 nappes :

CAMPAGNOLO et son rayonnage G3

Quelques artisants comme Adrien GONTIER ( Roues RAR ) avec un rayonnage 2:1 ( 2 fois plus de rayons coté RL que coté ORL ) en général 8 rayons coté ORL et 16 coté RL

 

 

 

 

 

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C
merci pour ce partage de connaissances...campa/fulcrum utilise des jantes asymétriques (neutron, fulcrum 5) comme alternative à leur rayonnage G3 /2:1 pour "équilibrer" la tension rl/orl non ?..en montage artisanal avec ryde pulse sprint/comp.
Répondre
R
Oui le rayonnage G3/2:1 équilibre très bien la tension des nappes de rayons droite/gauche

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