Observons les différentes géométries de moyeux :
Bien d'autres modèles existent , mais on peu déjà comparer visuellement les 4 moyeux ci-dessus
Le moyeu arrière idéal serait un moyeu avec les 2 parapluies gauche & droit avec une même inclinaison de rayons , c'est à dire avec un même angle de manière à avoir des tensions de rayons égales des 2 cotés .
Guy FRULLANI s'est penché sur ce problème et à déposé plusieurs brevets
Voici son concept de la roue parfaite :
D'après les essais de ces roues que j'ai lu il il y quelques années , elles avaient un dynamisme et un rendement hors pair .
Les heureux possesseurs de ces roues artisanales doivent les conserver précieusement ! de plus ce sont des pièces rares , des collectors .
Quelques uns de ses brevets ont été achetés par TIME .
Donc pour réduire les différences de tensions parapluie gauche / parapluie droit on aura tout intérêt à choisir un moyeu avec un écart centre / flasque gauche & centre / flasque droite le plus faible possible .
Dernièrement TUNE à évolué dans ce sens avec leur nouveau moyeu Mag 170 en rapprochant la flasque coté ORL de l'axe de symétrie :
Dans ce même type de géométrie on peut citer
M5:
HOPE :
DT SWISS :
AMERICAN CLASSIC :
Et le moyeu que j'utilise maintenant pour mes montages , avec une géométrie comparable à un moyeu M5
Son poids est de 229 g :
D'autres solutions existent pour compenser ce déséquilibre de tensions entre les les 2 nappes :
CAMPAGNOLO et son rayonnage G3
Quelques artisants comme Adrien GONTIER ( Roues RAR ) avec un rayonnage 2:1 ( 2 fois plus de rayons coté RL que coté ORL ) en général 8 rayons coté ORL et 16 coté RL