Après mon article précédent sur la géométrie des moyeux , j'ai cherché le moyen de gagner quelques degrés par un rayonnage spécifique .
Partons d'un moyeu classique avec un rayonnage rencontré sur bon nombre de roues du commerce en 24 rayons , c'est à dire avec un rayonnage droit coté opposé roue libre ( ORL ) et un rayonnage croisé par 2 coté roue libre ( RL )
Pour les calculs ci-dessous j'ai pris une jante de 24 mm avec un diamètre ERD de Ø = 593 mm .
Après prises de côtes aussi précises que possibles j'en déduit 2 triangles rectangles dont les hypoténuses correspondent à la moyenne des axes des rayons .
Sur le coté rayonné par 2 , pour faire la moyenne j'ai pris l'axe de la flasque correspondante
Pour calculer l'angle des parapluies je passe par la tangente :
tg α = 35⁄274
= 0,127737
tg β = 17⁄274
= 0,062043
La correspondance sur une table trigonométrique donne :
α = 7°15'
β = 3°30'
La différence des 2 angles est donc de 7°15' – 3°30' = 3°45'
La corrélation des angles des 2 parapluies opposés avec la valeur de tension des rayons et directement liée .
En reprenant les valeurs des tg α & tg β je calcule maintenant la tension T des rayons
Soit T(orl) la tension des rayons coté ORL
Soit T (rl) la tension des rayons coté RL
Je prends comme constante T (rl) = 120 kgf
On peut donc écrire :
T(orl) x tg α = T(rl) x tg β
T(orl) = [ T(rl) x tg β ] ⁄tg α
T(orl) = ( 120 x 0,062043 ) ⁄ 0,127737
T(orl) = 58 kgf
Donc pour une tension de rayons de 120 kgf coté RL il en résulte une tension de
58 kgf coté ORL .
Maintenant je reprends toute la même procédure de calcul pour un moyeu à géométrie optimisé et un rayonnage favorisant l'ouverture de l'angle du parapluie coté K7
Il s'agit d'un rayonnage croisé par 2 coté ORL et croisé par 1 coté RL avec toutes les têtes de rayons à l'intérieur de la flasque comme sur la photo ci-dessous :
Comme précédemment et après prise de cotes je trace les triangles rectangles correspondants aux 2 parapluies :
Calcul de la tangente α' & β' :
tg α' = 29,5⁄277
= 0,106498
tg β' = 20,5⁄271
= 0,075645
La correspondance sur la table trigonométrique donne :
α' = 6°
β' = 4°20'
La différence des angles α' et β' est de 6° – 4°20' = 1°40'
En reprenant les valeurs des tg α' & tg β' je calcule comme précédemment la tension T des rayons
Soit T'(orl) la tension des rayons coté ORL
Soit T (rl) la tension des rayons coté RL
Je reprends comme constante T (rl) = 120 kgf
On peut donc écrire :
T'(orl) x tg α' = T(rl) x tg β'
T'(orl) = [ T(rl) x tg β ] ⁄tg α'
T'(orl) = (120 x 0,075645) ⁄0,106498
T'(orl) = 85 kgf
Donc pour une tension de rayons de 120 kgf coté RL il en résulte une tension de 85 kgfcoté ORL .
En résumé dans le premier cas de calcul , la différence de 3°45' entre les 2 angles de parapluie se traduit par une tension coté opposé roue libre de 58 kgf pour une tension donnée coté K7 de 120 kgf soit une tension inférieure de 52% par rapport au coté K7
Dans le deuxième cas , la différence plus faible de seulement 1°40'se traduit par une tension de 85 kgf pour une tension donnée de 120 kgf coté K7 soit une tension coté opposé roue libre inférieure de 29% par rapport au coté K7
Dans la pratique , avec vérification au tensiomètre j'obtiens les mêmes valeurs à environ 2 kgf près
Ce meilleur équilibre entre la tension des rayons se traduit directement sur l'intégrité proprement dite de la roue de par son comportement , tant sur le plan du dynamisme général que du rendement .